Nos missions de bénévolat

La solitude de nos aînés vous touche, vous recherchez un bénévolat associatif de proximité pour vous rendre utile et vivre une aventure collective. Alors n'attendez plus, rejoignez-nous dès aujourd'hui.

Pourquoi devenir bénévole Petits Frères des Pauvres

Tout au long de l’année, les Petits Frères des Pauvres recherchent des bénévoles pour des missions variées. Si vous souhaitez vous rendre utile, partager votre expérience, en acquérir des nouvelles et vivre une aventure collective alors, selon vos disponibilités, rejoignez-nous dès aujourd'hui pour rompre l'isolement de nos aînés.

Le bénévolat chez les Petits Frères des Pauvres

 
Chez les Petits Frères des Pauvres, il est possible d’être bénévole à l’année ou d’être bénévole ponctuel pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Vous pourrez ainsi visiter des personnes âgées à domicile ou en Ehpad, apporter une présence aux personnes âgées gravement malades ou en fin de vie à leur domicile ou à l’hôpital, aider des personnes âgées en situation de précarité à retrouver un toit, accompagner des aînés en vacances, partager les fêtes de fin d’année avec des personnes isolées, devenir bénévole pour la ligne d’écoute téléphonique anonyme, être chauffeur ou encore aider au fonctionnement de notre Association.
 
Pour l’Association, il est primordial que les accompagnements se vivent dans une relation sincère et enrichissante, tant pour la personne accompagnée que pour le bénévole.
 

Pourquoi devenir bénévole chez les Petits Frères des Pauvres ?

 
En France, 4,6 millions de Français de 60 ans et plus ressentent de la solitude et 3,2 millions sont même en risque d'isolement relationnel, c'est-à-dire qu'ils peuvent passer des journées entières sans parler à personne (étude Petits Frères des Pauvres/ Institut CSA Research, 2019). En devenant bénévole pour les Petits Frères des Pauvres, vous luttez concrètement pour briser la solitude des personnes âgées. Grâce aux actions de l’Association et à votre présence, nous recréons des liens permettant aux personnes âgées de retrouver une dynamique de vie. En tant que bénévole, vous participez aussi à sensibiliser et alerter sur les conditions des personnes âgées et vous œuvrez à changer de regard sur la vieillesse.
 
Devenir bénévole chez les Petits Frères des Pauvres, c’est démarrer une aventure au sein de l’une de nos équipes. L’Association s’engage donc :
 
  • à respecter et maintenir la motivation en proposant des missions en fonction des envies et des appétences de chacun.
  • apporter les soutiens nécessaires et proposer les formations adaptées.
  • permettre à chacun d’être acteur et de contribuer à la vie associative de son équipe : autonomie, participation aux décisions, prises de responsabilités...
  • valoriser l’expérience de tous et favoriser les échanges et les rencontres.

Les différentes missions de bénévolat :

Offrir une présence

Le bénévole va offrir un accompagnement pour insuffler une joie de vivre à des personnes âgées isolées, dans une relation sincère et enrichissante.

Le bénévole offrant une présence à une personne en situation d’isolement et de précarité peut choisir ou être orienté pour :

L’essentiel pour moi est que, lorsque nous nous voyons, elle m’offre son plus beau sourire

Accompagner en vacances

Partir en vacances est un droit fondamental au même titre que le droit au travail, à la santé, ou à l’éducation. C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres organisent des séjours vacances pour les personnes âgées 

Le bénévole les accompagne pour vivre une expérience unique à leurs côtés pendant quelques jours. Le bénévole offrira une écoute, aidera nos aînés dans les gestes de la vie quotidienne ou animera des activités

Des fous rires, des partages dans l’amitié et la confiance, voilà ce que furent nos journées

Réveillonner lors des fêtes de fin d'année

Pendant cette période, la solitude est encore plus insupportable pour les personnes seules. La mobilisation de nos bénévoles est alors essentielle pour apporter présence et chaleur humaine pendant les fêtes.

Le bénévole aidera notamment à l’organisation des grands repas collectifs (service à table, animations…), pourra contribuer à l’animation (musique, magie, théâtre...) ou alors visiter des personnes âgées à leur domicile.

Devenir "chauffeur"

Penser le transport comme prétexte pour permettre au bénévole de nouer le contact et assurer ainsi un voyage convivial des personnes accompagnées sur des lieux d’activités, dans les actes de la vie de tous les jours, sur des lieux de vacances...

Ecouter au téléphone

Prévenir et lutter contre l’isolement des personnes en étant bénévole pour la ligne d'écoute et de soutien téléphonique Solitud’écoute, située à Lyon, Nantes et Paris.
Sans prétention aucune, je confesse que certaines conversations me remplissent de plaisir

Aider au fonctionnement

Le bénévole peut aider au fonctionnement en apportant ses compétences et son savoir-faire dans des domaines aussi divers que l'organisation des vacances pour les personnes âgées, la préparation des festivités de Noël ou encore les animations collectives.